mercredi 14 mai 2014

Saint Jacques aux légumes

Comme quoi l'envoi par la poste est possible !


Voici un plat créé par hasard.
Vendredi, jour du poisson, mais point de poisson à ma petite supérette, ni crevettes ni gambas dans leurs congélateurs, aussi je me suis rabattue sur des courgettes.
Et zou, direction mon congélateur à moi qui avait carottes et "noix de Saint Jacques".
Ni une ni deux, un peu d'imagination, une petit inspiration sur la toile et voici les détails avec un plat qui a fait l'unanimité !

Saint Jacques aux légumes


Ingrédients :
- 3 ou 4 coquilles Saint Jacques par personne
- 1 courgette
- 2 carottes
- 25 cL de crème fraîche
- 1 à 2 échalotes ou oignons
- 2 gousses d'ail 
- huile d'olive
- sel - poivre

Préparation :
  1. Couper les courgettes en rondelles fines ainsi que les carottes.
    Faire revenir dans un peu d'huile d'olive, à la poêle, l'échalote émincée, ajouter les carottes et les courgettes, l'ail émincé.
    Ajouter un peu d'eau tout au long de la cuisson à feu doux et couvert.
    Saler - Poivrer.
  2. Pendant la cuisson des légumes, dans une autre poêle faire chauffer un peu d'huile d'olive et une noix de beurre - demi-sel bien sûr.
    Ajouter les noix de Saint Jacques, ne pas trop les faire cuire.
    Ajouter la crème fraîche, bien mélanger et laisser sur feu minimum pendant 5 minutes.
  3. Servir bien chaud.
Bon appétit !
C'est un plat tout simple, peu onéreux et délicieux ... ça y est je radote !


Petites fleurs trouvé le long d'un chemin forestier
il faut absolument que je retourne voir leur évolution :)

4 commentaires:

  1. C'est Tonton qui va être content ! "Si j'avais su " qu'il disait les années précédentes.
    Cool!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci J@ck :)
      C'est vrai, il ne s'y attend pas - ça sera une surprise totale.

      Bisous - Sophie

      Supprimer
  2. Je ne veux pas trop m'avancer mais les fleurs trouvées le long d'un chemin ressemblent fort à des orchidées nid d'oiseau...
    Sinon, je viens de découvrir votre blog grâce à une interview. Je suis ravie de constater qu'on peut cultiver des tomates à 700m d'altitude. Chez nous, tout le monde nous dit que "dans les Bauges, les tomates ne poussent pas". Mais pardi, il doit y avoir moyen! Notre village est tout de même surnommé "la petite Nice des Bauges"! Certes, le mois de mai exécrable a donné des plants plus que chétifs. Qu'à cela ne tienne, nous en avons acheté chez le cultivateur du coin... Na!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aurélie,

      Je vois que nous sommes voisines :) Génial.
      J'ai bien aimé votre blog, vraiment de jolies créations que vous avez là !

      Merci de l'info, je n'ai pas pris le temps de retourner la voir, le temps file, c'est affreux.

      Mais bien sûr, ça pousse bien, quelque fois plus difficilement mais j'ai de bons résultats malgré des conditions difficiles : pour moi, sans arrosage, avec une terre à cailloux ... mais quel plaisir dans l'assiette.

      De mon côté les plants sont magnifiques.
      Il m'en reste un bon paquet - un peu plus de 300 :lol:, si vous voulez, je tiendrai un stand dimanche 22 à la braderie de Saint Jean, on pourra discuter tomates et autres plantations ... et de vos jolies créations aussi :)

      À bientôt j'espère et merci.

      Bises - Sophie

      Supprimer

 
Print Friendly and PDF