jeudi 14 novembre 2013

Halla


Alors voici une nouveauté, ça faisait un moment !

Je l’ai trouvé sur le blog de C’est ma fournée, blog plein de trésors culinaires, c’est super bien expliqué et vraiment rien à modifier.
J’ai donc testé le Halla ou Pain du Shabbat, une vraie découverte et un délice, il manquerait peut-être à mon goût un peu plus de sucre, mon côté gourmand … mais avec de la confiture ou du beurre demi-sel pour le petit déjeuner, ça passe très bien.

Voici donc les détails, attention, suivre attentivement les temps de repos, de brassage et tout et tout .. et vous obtiendrez un superbe pain !
Je vous laisse lire aussi le blog de C’est ma Fournée, vous y trouverez l’explication de ce pain ainsi que pleins d’autres astuces de montage et cuisson, vraiment j’en ai appris pas mal.
Je reprendrai cette recette avec un suivi plus assidu, j’ai raté deux trois points, à revoir donc !
Je viens aussi de m’apercevoir que c’était pour réaliser 4 Hallot … bon j’en ai fait un gros à la place, il est aussi très bien réussi - photo à venir un peu plus tard, mon PC de maison étant HS !

Halla ou Pain du Shabbat


Ingrédients :

-          1 kg de farine

-          20 g de levure fraîche

-          2 œufs + 1 (blanc d’) œuf pour la dorure

-          60 g de sucre - je pense que ce n’est pas assez

-          20 g de sel - forcément, je l’ai oublié !

-          100 mL d’huile - j’ai fait moitié huile d’olive moitié huile de tournesol

-          390 mL d’eau à peine tiède - surtout pas chaude

-          quelques graines de sésame, pavot, nigelle ou fenouil - ce que je n’avais pas


Préparation :

  1. Émietter la levure dans la cuve du robot, ajouter l’eau tiède et délayer bien.Ajouter la farine puis tous les ingrédients, surtout mettre le sel en dernier pour ne pas tuer la levure.
  2. Pétrir à la vitesse mini de votre robot pendant 5 vraies minutes, c’est important, je termine par une vitesse maximum pour finaliser la boule, mon robot n’ayant pas vraiment les outils de pétrissage adéquat.
    La pâte ne doit être ni collante ni trop sèche. Lorsque l’on touche la pâte avec le doigt et qu’on le retire, il doit être « propre », l’auteur nomme cela l’effet scotch.
    En respectant les quantités indiquées, c’est juste comme il faut.
  3. Mettre la pâte dans un récipient et couvrir avec un linge humide. Placer si vous le pouvez le saladier dans le four en position étuve à 40°C sinon dans une pièce « chaude ».
  4. Après 1 heure et demi, la pâte a doublé de volume, bien la dégazer avec le poing. Vous pouvez l’étaler au rouleau à pâtisserie pour un meilleur résultat.
  5. Procéder au façonnage. Vous trouverez sur le site la méthode de tressage à 4 - 5 ou 6 brins, personnellement Camille l’a tressé à trois brins, et nous l’avons positionné en rond.
  6. Laisser lever de nouveau 45 minutes, au four à 40°C ou à température ambiante.
    Ce deuxième temps de levée doit être surveillé, si des petites bulles apparaissent sous la surface du pain, c’est qu’il a trop levé et il retombera après cuisson.
  7. Au bout de 45 minutes, préchauffer le four à 170°C chaleur statique.
    Pendant les 15 minutes de préchauffage, dorer le pain avec l’œuf battu avec une pincée de sel et quelques gouttes de vinaigre pour la brillance.
    Parsemer le pain de grains de pavot, fenouil … personnellement je n’en avais pas et ai zappé cette étape.
  8. Enfourner à 170°C à chaleur statique pendant 25 minutes.Le pain doit sonner creux s’il est cuit.

Belle dégustation !
 
Et aussi, des nouvelles de mes champignons de Paris, ils ont apparemment terminé leur première "fournée" avec une belle cueillette à 246 g.
En deux jours, voici la cueillette :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Print Friendly and PDF