mardi 24 juillet 2012

Quiche aux courgettes, jambon & boursin

Un grand merci à mon ami Jacques qui m'a passé cette recette - je vous en promets plein d'autres, j'ai découvert ce midi, grâce à lui, un petit blog bien sympathique aux couleurs de la Toscane, l'auteur a tout un tas de recettes dont je vais m'inspirer .... ça va dépoter d'ici la fin de l'année !

En attendant tout cela, voici les détails de la recette, je ne pensais pas mettre un jour du boursin dans une recette, c'est plutôt pas mal.

Quiche aux courgettes, jambon & boursin

Ingrédients : 
- 1 pâte brisée ou feuilletée- 2 courgettes- 2 œufs
- 25 cL de crème fraîche liquide
- 1 plaquette de boursin- 1 oignon
- 200 g de cubes de jambon
- huile d’olive
- sel - poivre 


Préparation :

  1. Préchauffer le four à 210°C - th. 7. Beurrer un moule à tarte et le garnir de pâte. Piquer le fond de la pâte avec une fourchette.

  2. Râper les courgettes.Faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive.Ajouter les courgettes râpées. Saler, poivrer et laisser perdre l'eau des courgettes.Ajouter les cubes de jambon.
  3. Battre les œufs en omelette, saler, poivrer, ajouter la crème fraîche liquide et la moitié du boursin émietté.
    Rajouter cette préparation aux courgettes cuites.Mélanger le tout puis verser sur la pâte. 
  4. Découper des carrés ou des rondelles du boursin restant. Les poser sur le dessus de la préparation de façon régulière. Enfourner et laisser cuire 20 à 30 minutes.
Servie avec une salade verte ou aussi en amuse-gueule, c'est plutôt sympa.
Bon appétit !

2 commentaires:

  1. Bonjour petite grenouille,

    Sympa cette petite recette de saison, j'ai plein de courgette alors je vais tenter :-)

    Merci et à bientôt
    Yannick

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Yannick,

    C'est vrai que c'est une recette super simple à faire et en plus bonne.

    Comme c'est la pleine saison des courgettes, j'ai trouvé plein de recettes sur le fameux blog de Toscane ! je teste, je teste ... et promis, je vous fais découvrir.
    Par contre, il faut que je me renseigne pour un ingrédient que je ne connais pas : la ricota.

    À bientôt - Bises

    Sophie

    RépondreSupprimer

 
Print Friendly and PDF