mardi 22 mai 2012

Gâteau grand-mère au chocolat

Voilà un dessert très facile à faire et ma foi, bien bon en attendant de pouvoir travailler au jardin ... entre deux averses : plus de 5 cm d'eau en moins de 24 heures !
J'ai trouvé la recette ici et voici les détails :

 Gâteau grand-mère au chocolat


  • Ingrédients :

  • - 200 g de chocolat noir à dessert
  • - 125 g de beurre demi-sel (bien sûr !)
  • - 100 g de sucre en poudre
  • - 6 œufs
  • - sucre glace (pour la décoration ... que j'ai oublié)

Préparation :
  1. Préchauffer le four à 200°C - th. 6 - 7.
    Dans une casserole, faire fondre le chocolat et le beurre à feu doux en remuant régulièrement pour que le chocolat ne brûle pas.
  2. Dans deux saladiers, séparer les blancs des jaunes d'œufs.
    Fouetter énergiquement les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
    Ajoutez le chocolat / beurre fondu et mélangez de nouveau.
  3. Monter les blancs en neige.
    Les incorporez petit à petit à la pâte chocolatée.
  4. Beurrer un moule à manquer et le saupoudrer de sucre pour obtenir une croûte croustillante autour du gâteau.
    Y verser la pâte et enfourner environ 20 minutes.
    Jean-Paul au travail : merci !

    La pointe du couteau doit ressortir humide.

Saupoudrer de sucre glace avant de servir. Bon appétit !



Et puis une bonne nouvelle ! Mon voisin Jean-Paul, très gentil, a passé le rotovateur ce mercredi dernier - je n'ai pas pris de nouvelles photos depuis mais :
  • les 11 kg de pommes de terre sont plantées, 
  • les piquets pour les tomates sont installés - 40 / soit 10 longueurs de 10 m environ ,
  • les piquets de la clôture électrique sont installés, il n'y a plus qu'à brancher le fil sur la pile, 
  • les haricots nains et petits pois rame sont semés,
  • et 24 plants de tomates sont aussi installés ... il n'en reste plus que 300 à mettre en place, j'espère d'ici dimanche maintenant - il va falloir composer avec le temps.
Demain, je termine de tirer les fils entre les piquets pour les tomates, je plante les aubergines, quelques cucurbitacées, quelques salades et sûrement deux trois autres petites choses, tient peut-être quelques plants de tabac aussi, ils sont jolis !


Photos à suivre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Print Friendly and PDF