jeudi 12 janvier 2012

Galette des rois aux pommes confites et cannelle & Nouvelles des premiers semis



Dimanche comme "le voulait" la tradition, nous avions tiré les rois mais à voir la tête du fiston lorsque sa sœur a trouvé la fève (et pas lui), j'ai voulu lui faire plaisir en refaisant une galette lundi.
Je sais, nous sommes jeudi mais bon, le PC portable est HS (verdict demain) et je n'ai pu poster du coup !
Enfin, pour revenir à ma galette, j'en recherchais une sans frangipane mais à base de pommes, une petite recherche sur internet et voici le résultat :


Galette des rois aux pommes confites et cannelle



Ingrédients :



- 6 pommes
- 2 pâtes feuilletées
- 100 g de beurre
- 100 g de sucre
- 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre - voire moins selon vos goûts
- 5 cL de Calvados
- 1 cuill. à soupe de miel
- 1 œuf
- 1 fève



Préparation :



  1. Éplucher les pommes, les couper en tranches.
    Dans une poêle, faire fondre le beurre avec le sucre, ajouter la cannelle, le miel, bien remuer et ajouter les pommes, le Calvados, porter à ébullition et flamber.
    Cuire doucement 15 à 25 minutes environ en vérifiant la cuisson.
    Les pommes doivent être très légèrement caramélisées et confites.
    Laisser refroidir.


  2. Sortir les rouleaux de pâte à température ambiante au moins 15 à 30 minutes avant de les dérouler.
    Dérouler une pâte et l'installer sur une plaque allant au four.
    Disposer les pommes sur la pâte en laissant un bord assez large pour souder l'autre pâte.
    Verser le restant du jus de cuisson.
    Mettre la fève.


  3. Couvrir avec l'autre disque de pâte et bien appuyer sur le tour pour souder.
    Dorer avec le jaune d'œuf battu rallongé d'une cuill. à soupe d'eau.



  4. Préchauffer votre four à 210°C - th. 7.
    Faire un dessin sur la galette avec la pointe d'un petit couteau.
    Mettre au four pendant 20 minutes environ.

Bon appétit !



Voici une photo de mes petits semis, il y a peu de sorties j'espère que cela ne présage pas des futurs semis !
Je les ai finalement laissé à l'intérieur, il a fait assez froid ces derniers temps avec des matins à - 4°C et ils ont finalement un peu (trop) souffert, j'espère en sauver 3, un de chaque espèce, pour la présentation à la braderie ce serait bien suffisant, enfin, on n'en est pas là.
J'aimerai aussi investir dans une mini-serre chauffante, j'ai trouvé sur le net une qui fait 1.3 m x 60 cm ... le prix me fait reculer pour le moment, les prochains jours me diront si je peux investir ou pas.



Enfin, une jolie salamandre, signe du bon état de l'environnement et de la quantité d'eau tombée la semaine dernière.
Et dire que ces animaux étaient tués dans le temps pour différentes croyances, paraît-il que :
- sa morsure peut tuer un homme ou le rendre chauve.
- elle tue la vache qui a l'infortune de la toucher avec son museau en paissant.
- elle empoisonne les puits ou fait pourrir les fruits quand elle grimpe sur un pommier.
- elle fait tourner le vin en vinaigre.
Jadis on pensait s'éviter cent jours de purgatoire chaque fois qu'on tuait une salamandre.
Néanmoins, malgré cette mauvaise réputation, c'est la salamandre que le roi François 1er choisit comme emblème, lui donnant enfin une consécration. Il ne voulait voir en elle que la capacité à traverser les épreuves sans faiblir ...

Heureusement, elles n'ont pas été toutes exterminées et nous les voyons encore régulièrement dans nos campagnes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Print Friendly and PDF