mardi 22 novembre 2011

Salade lyonnaise revisitée


Je vous le concède, là ça devient compliqué !
Du moins, la technique de l'œuf poché, pas facile mais pour une première, ce n'est pas trop mal.
Je suis retournée sur le blog de Chabot (d'ailleurs mon plat est extrait de son blog aussi) et j'y ai trouvé cette petite entrée, facile à réaliser et surtout rapide.
Il aurait fallu de la roquette mais je préfère finalement la mâche - voici donc les détails pour :

ma salade lyonnaise revisitée


Ingrédients pour 4 assiettes :


- 4 œufs
- vinaigre blanc
- mâche
- 8 tranches de viandes des grisons
- huile, vinaigre, moutarde (à l'ancienne)

Préparation :




  1. Faire chauffer l'eau avec quelques gouttes de vinaigre blanc.


  2. Pendant que l'eau cuit comme disent les enfants, préparer votre vinaigrette onctueuse.
    Mettre une belle cuill. à soupe de moutarde et une cuill. à café de vinaigre, bien mélanger pour commencer l'émulsion. Ajouter petit à petit l'huile, il faut que ça devienne onctueux avant de rajouter l'huile à chaque fois.
    Mettre de côté.


  3. Casser un œuf dans une louche et le transvaser délicatement dans l'eau, faire ainsi pour les 4.
    Les faire tourner dans l'eau afin que le blanc enrobe bien le jaune.
    Patienter 3 minutes avant de les disposer dans une passoire.


  4. Dresser la mâche dans les assiettes, verser la vinaigrette onctueuse dessus (la quantité selon les goûts de chacun).
    Disposer deux tranches de viande des grisons ainsi qu'un œuf avec une cuillère à soupe, délicatement afin de ne pas déchirer le blanc.

Bon appétit !

2 commentaires:

  1. bonjour chère compatriote .Une petite combine pour les œufs pochés : tu les coules dans du film plastique en te servant d'un ramequin ou d'une coupelle en support et tu tirebouchonne pour fermer . voila voila (je te prépare une commande de graines , il y a plein de choses qui m'intéresse) Jboulic

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour JBoulic :)

      On est du même coin alors ! Le petit monde de la toile ...

      Merci pour cette combine, sympa, j'essaierai, surtout que je fais cette recette au moins une fois par mois.

      Vraiment sympa pour ta commande, si tu veux les fichiers plus à jour, passes-moi ton adresse mail et je te fais suivre rapidement.

      Bises et belle journée - repiquages ce midi !

      Supprimer

 
Print Friendly and PDF