jeudi 15 septembre 2011

Macarons Chocolat


Je sais, vous allez me dire que ce n'est pas la saison ... et vous aurez tout à fait raison !
Mais il faut prendre le tour de main, trouver la bonne recette et les bonnes proportions, il existe tellement de recettes et d'astuces sur le net !
J'en suis donc à mon troisième essai et ma foi, ce n'est pas trop mal - certains ont la forme "réglementaire" d'autres sont trop meringués, trop aérien mais bon, ils se mangent très très bien.
Je vous conseille de visualiser la petite vidéo de Mercotte (vidéo sous la bande "Livres et applications à droite"), on y trouve plein d'explications très intéressantes.
Et voilà finalement ce que retire de toutes mes lectures et visionnages :

Macarons Chocolat


Ingrédients pour les macarons :


- 4 blancs d'oeufs (150 g)
- 35 g de sucre en poudre
- 10 gouttes de colorant rouge
- 325 g de sucre glace
- 1 paquet de poudre d'amande blanche (125 g)
- 20 g de cacao (amer si vous aimez) : oublié dans la recette
- une pincée de sel

Ingrédients de la ganache :

- 25 cl de crème fraîche liquide
- 1 cuill. à soupe de miel
- 200 g de chocolat noir à 70% de cacao
- 30 g de beurre

Préparation :



  1. Préchauffez le four à 150°C en laissant le lèche plat.
    Faire torréfier au four, pendant 10 minutes, la poudre d'amande.


  2. Montez vos blancs en neige, il est préférable de prendre des blancs de la veille ou de l'avant-veille et de les sortir deux bonnes heures avant de commencer la recette.
    Incorporez le sucre dès que les blancs moussent. Ajoutez le colorant rouge.


  3. Versez en une seule fois le sucre glace, le cacao et la poudre d'amande tamisés ensemble sur les blancs en neige.
    Mélangez avec une spatule jusqu'à obtenir un mélange souple et brillant. Celui-ci doit faire le ruban.


  4. Remplissez une poche à douille de pâte à macarons (bien serrer la poche pour enlever l'air au maximum).
    Sur une feuille sulfurisée (de préférence, j'y trouve un meilleur résultat) ou une feuille silicone, montez vos macarons de 4 cm environ, espacez-les d'un bon centimètre pour éviter qu'ils ne se collent à la cuisson.
    Tapotez légèrement la plaque sur votre plan de travail et enfournez.
    Si vous utilisez une feuille sulfurisée, 15 à 20 minutes suffisent - si vous utilisez une feuille silicone, 22 à 30 minutes sont nécessaires.


  5. Dès la fin de la cuisson, sortez la plaque du four et recommencez jusqu'à épuisement de l'appareil.
    Certains mouillent le plan de travail avant d'y déposer la feuille sulfurisée de macarons cuits, cela aide quelques fois pour décoller les macarons.


  6. Lorsque les macarons sont froids, faites fondre au bain marie, le chocolat avec le beurre.
    Ajoutez le miel et la crème fraîche. Mélangez et laissez refroidir au réfrigérateur.
    Lorsque la ganache est froide, garnir chaque macaron à l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille.
    Disposez un deuxième macaron et posez le macaron sur la tranche dans un plat.


  7. Mettez le plat au réfrigérateur 24 heures puis fermez-le pour 24 heures supplémentaires.
    Sortez une heure avant de servir.


Bonne dégustation !





Récolte de ce mardi, environ 5 kg.

2 commentaires:

  1. salut petite grenouille

    c'est le genre d'articles que j'aime entre les macarons et tes bonnes tomates ça me donna faim.
    Et tes plants de tomates il produise encore ou il reste que les tiges et des tomates verte dessus.

    a++

    RépondreSupprimer
  2. Salut Dany,

    Merci, il y aura un nouveau post autour des macarons qui vous étonnera je l'espère.
    Le temps de mettre au point, d'ici un mois je pense.

    Les plants sont encore chargés, certains ont de beaux fruits comme Navarro, Coeur ... mais c'est bientôt la fin, sauf peut-être les cerises qui produiront encore un bon mois si le gel ne s'y met pas.
    Il va falloir penser à arracher tout ça et surtout, m'occuper de mes piments.

    @+

    Sophie/Ptite Grenouille

    RépondreSupprimer

 
Print Friendly and PDF