jeudi 29 septembre 2011

Gâteau fondant aux deux façons

Voilà, j'ai encore oublié la photo !

Hier, frénésie culinaire comme souvent les jours où je ne travaille pas - un peu tout le temps diront les mauvaises langues :lol:
Du coup, la journée a encore été bien chargée :
- gelée et pâte de pommes,
- tri des poires, pommes et coings donnés par le tonton,
- tri et cuisson des haricots,
- tomates séchées au four,
- madeleines - je me tâte avant de vous mettre la recette,
- macarons chocolat et chocolat/passion,
- et fondant aux pommes.

Le titre du post n'est pas très explicite. En fait, lorsque j'étais plus jeune, papa faisait la cuisine à maison et lorsque la recette me plaisait, je la reprenais dans un classeur. J'ai donc dans mon classeur tout un tas de recettes que je ne regarde quasiment jamais, internet étant là.
Comme il me restait 3 jaunes d'œufs des macarons et n'ayant plus de dessert pour le soir, je suis partie en quête d'un dessert pour les utiliser, et j'ai ressorti le fameux classeur.
Je suis donc tombée sur le "Fondant à l'orange" ... mais forcément, pas d'oranges dans le panier à fruits (et puis JMi n'aurait pas aimé), seulement des pommes abîmées suite au tri des fruits du tonton.

Je vais donc vous donner la recette faite hier soir suivie de celle faite il y a 20 ans par papa.


Fondant aux pommes


Ingrédients :



  • 4 pommes

  • 175 g de farine

  • 125 g de sucre glace

  • 175 g de sucre en poudre - vous pouvez mettre moitié sucre en poudre/moitié sucre cassonade

  • 1/2 paquet de levure

  • 175 g de beurre

  • 3 jaunes d'œuf + 1 œuf

Préparation :



  1. Préchauffez le four à 150°C - th. 5.


  2. Sortez le beurre un peu avant d'attaquer la recette ou faites-le ramollir un peu à la casserole.
    Ajoutez le sucre en poudre et travaillez le tout afin d'obtenir une crème bien lisse.
    Incorporez les œufs sans cesser de travailler l'appareil et versez le mélange farine/levure tamisées.


  3. Coupez les pommes en cubes et mélangez pour obtenir un appareil homogène.


  4. Beurrez un moule à cake (sauf s'il est en silicone) et enfournez 40 minutes.
    Vérifiez la cuisson avec une lame de couteau.


  5. Dans une casserole, mélangez le sucre glace avec un grand verre d'eau. Laissez réduire largement afin d'obtenir un caramel blanc.


  6. Démoulez le gâteau et arrosez-le avec le sirop encore chaud, revenir plusieurs fois dessus pour une bonne imprégnation.


Bonne dégustation.



Comme promis, voici la version "originale", tout aussi bonne !



Fondant à l'orange


Ingrédients :



  • 4 oranges

  • 175 g de farine

  • 125 g de sucre glace

  • 175 g de sucre en poudre - vous pouvez mettre moitié sucre en poudre/moitié sucre cassonade

  • 1/2 paquet de levure

  • 175 g de beurre

  • 3 jaunes d'œuf + 1 œuf

Préparation :



  1. Préchauffez le four à 150°C - th. 5.
    Sortez le beurre un peu avant d'attaquer la recette ou faites-le ramollir un peu à la casserole.
    Ajoutez
    le sucre en poudre et travaillez le tout afin d'obtenir une crème bien lisse.
    Incorporez
    les œufs sans cesser de travailler l'appareil et versez le mélange farine/levure tamisées.


  2. Râpez le zeste de deux oranges. Ajoutez celui-ci à la pâte avec le jus d'une orange.
    Mélangez pour obtenir un appareil homogène.


  3. Beurrez un moule à cake (sauf s'il est en silicone) et enfournez 40 minutes.
    Vérifiez
    la cuisson avec une lame de couteau.


  4. Dans une casserole, mélangez le sucre glace avec le jus des 3 oranges restantes. Laissez réduire largement afin d'obtenir un caramel blanc.
    Démoulez le gâteau et arrosez-le avec le sirop encore chaud, revenir plusieurs fois dessus pour une bonne imprégnation.


Délicieux tiède ou froid - bonne dégustation !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Print Friendly and PDF