lundi 4 avril 2011

Dernière phase pour les tomates




Je fais ce petit post pour reprendre ma méthode de culture de cette année. Je pense la reprendre désormais chaque année, c'est long à mettre en place mais apporte un certain "confort" par la suite.


Je commence fin février, certains se basent sur le calendrier lunaire, de mon côté, c'est quand j'ai le temps. L'an dernier, j'ai semé en noeud lunaire - MALHEUR ! diront les puristes : bin non, ça a très bien levé, peut-être mieux que d'habitude d'ailleurs ?!



  1. Je récupère les godets des jardineries, il y a plusieurs tailles mais bon, c'est avec ce que vous avez aussi, je remplis de terreau Spécial semis ou Spécial Géranium ou Plantes à jardinière, finalement les trois se valent.

  2. J'enfonce la graine à environ 5 mm et j'arrose pour humidifier (pas noyer) le terreau.

  3. Normalement, ça lève entre 4 et 10 jours, cette année, allez comprendre, ça a mis 33 jours pour certaines ! Le mieux est de placer dans une pièce où la température est maintenue à 18 / 20°C, la lumière n'est pas nécessaire pour la levée.

  4. Dès l'apparition de la petite tige, je place en pouponnière, donc dans ma box, le plus près de la lumière. J'arrose lorsque ça sèche et je regarde pousser.

  5. Ensuite, lorsque les plantules sont bien costaudes avec les vraies feuilles, je renfonce le plant et je complète en terreau jusqu'en haut du petit pot.

  6. Arrosage mais pas trop pour ne pas rendre la plante fainéante. Le mieux serait un arrosage par le bas, mais là, il faut prévoir des bacs. Vu la quantité menée et la place, c'est impossible, donc c'est au jet, en pluie.

Voilà le résultat en photo avec les premières "rempotées" et un des plants les plus costauds, Pacesseter 510, une espèce naine.


Et une petite tulipe de mon parterre, avant la pluie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Print Friendly and PDF