jeudi 14 octobre 2010

La Mouna



Il y a 10 jours, je discutais avec mon ami Nordine, il me parlait d'une recette que faisait Latifa sa femme : La Mouna.
Vous connaissez ma curiosité pour ces choses-là et ni une ni deux me voilà en train de fouiller le net.

Quelques forums ou blog en parle un peu et je trouve une recette qui me semble très bien ici.
Après essai hier matin, voilà le résultat, joli n'est-ce pas ?

Et pour la recette, il faut suivre les instructions.
Dans la recette d'origine, elle utilisait une map, de mon côté, n'en aillant plus, j'ai tout mélangé à la fourchette - mais c'est selon les habitudes.

La Mouna

Ingrédients

  • 500 gr de farine
  • 200 gr de poudre de lait + 20 cL d'eau ou 200 mL de lait
  • 4 cs d'huile
  • 80 gr de sucre
  • 2 oeufs
  • 1 cc à 1 cs d'eau de fleur d'oranger
  • 1/2 cc de sel
  • deux sachets de levure boulangère sèche
  • zestes rapés de 2 citrons ou d'un citron et d'une orange
  • un peu de beurre fondu demi-sel, de sucre (cassonade) pour dorer et de sucre glace pour la décoration
Préparation

Mélanger les oeufs, le sucre, l'huile, la fleur d'oranger, la levure et le sel (les zestes si vous en mettez).
Ajouter au fur et à mesure, la farine et le lait - un peu de farine, puis du lait pour alléger la pâte jusqu'à épuisement des ingrédients.

Une fois la boule de pâte formée, elle ne doit plus coller aux mains.
La laisser lever 1h à 1h30 dans un saladier, à température ambiante. La pâte va doubler de volume.

Séparer ensuite la pâte en 3 grandes parts et une petite. Mettre une feuille de cuisson (silicone) sur la plaque de cuisson.
Former une tresse avec les 3 boules allongées. Former un anneau avec la tresse et installer la petite boule au milieu.
Badigeonner au pinceau de beurre fondu et saupoudrer de sucre (cassonade pourquoi pas).
Laisse encore lever 30 - 45 min avant d'enfourner à 180°C pour environ 25 min.
À la sortie du four, la brioche est bien gonflée et bien dorée.
Laisser tiédir avant de saupoudrer de sucre glace.


Et pour terminer, voici ma recordwoman niveau poids pour cette année : Suzy = 394 g.
Ainsi qu'une jolie présentation de ma puce avec les tomates du jardin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Print Friendly and PDF