jeudi 20 mai 2010

La petite souris est passée

Ça y est, Camille a perdu sa première dent de lait.
Quelle histoire depuis lundi !

Bon, elle a bien aidé et a été conseillé par tous ses copains, sûr que ce sera LE sujet du jour aujourd'hui à l'école !
Les méthodes et conseils donnés par les copains toute cette semaine sont les mêmes que ceux d'il y a 30 ans voire plus : la ficelle accrochée à la dent, le coup de poing bien placé, le triturage de la dent et je dois encore en oublier.

Donc hier soir, elle a soigneusement mis sa petite dent dans le sachet préparé depuis un moment et le tout accroché à la poignée de la porte, bin oui, la souris étant un peu âgée, elle est fatiguée de sauter pour ouvrir les portes.
Et ce matin, la pièce avait remplacé la dent, elle était bien contente :)

Mais d'où nous vient cette "coutume" ?

Les rituels autour des dents ont toujours existé. Cependant, le mythe de la "Petite Souris" est très récent et quasi-universel : son origine remonterait au 17ème siècle (Conte de Mme d'Aulnoy) puis, il est apparu au début du 20ème siècle pour sa forme actuelle et il s'est vraiment développé vers le milieu du 20ème siècle (avec le conte de La Fée Des Dents de Lee Rogow, 1949) .
Ce mythe vise à rassurer les enfants lorsqu'ils perdent des dents. C'est aussi un rite initiatique (ou rite de passage). Diverses sociétés occidentales ont repris ce mythe sous différents noms.

1. Les appellations de la Petite Souris dans le monde

Cette petite souris est connue sous le nom de :

  • Ratoncito Pérez dans les pays hispaniques (Espagne, Argentine ...) : une petite souris appelée Pérez,
  • El Ratón (La Souris) au Vénézuela et au Mexique,
  • Els angelets (Les Petits Anges) en Catalogne,
  • La Fée des dents (Tooth fairy) dans les cultures anglo-saxonnes et nordiques (États-Unis, Australie, Danemark, Angleterre, Canada).
    "Zahnfee" en allemand - "Tandenfee" en néerlandais - "Tannfe" en norvégien - "Hammaskeiju" en finnois - "Zębowa Wróżka" en polonais - "Fada dos Dentes" en portugais.
  • Deux créatures coexistent dans certains pays : au Québec ("Tooth Fairy" pour la Fée des Dents & la "Petite Souris") et en Italie ("Topino" pour la Petite Souris & "Fatina" pour la fée des dents).
  • La "Petite Souris" dans les pays francophones (France, Belgique, Suisse, Maroc, Algérie, Luxembourg ...).
  • "Annabogle" en Irlande.
  • "White Fairy Rat" (Rat Blanc) dans le sud de L'Écosse : la tradition veut qu'un rat blanc achète les dents des enfants.

2. Les traditions autour des dents de lait et de la Petite Souris

En fait, les traditions sur les dents varient selon les cultures, les époques et l'endroit où on se trouve.
Les dents de lait sont cachées, enterrées, avalées, brûlées, jetées au-dessus des toits des maisons...

Parfois, seule la première dent tombée est importante.
Il est intéressant de remarquer que la Petite Souris et la Fée des Dents peuvent coexister dans un même pays.

De plus, les animaux jouaient et continuent à jouer un rôle très important dans ces traditions : il y a des croyances selon lesquelles lorsqu'un animal mange une dent de lait, la dent à venir (dent définitive) sera aussi solide et pointue que celle de cet animal (par exemple, la dent d'une souris, d'un rat, d'un chien ...).
À l'inverse, parfois, les mères font tout pour éviter ces animaux (rat, lézard ...).

Voici des traditions anciennes et des traditions actuelles :

1. Traditions anciennes :

  • En Australie, les mères écrasaient les dents de lait pour en faire une poudre qu'elles buvaient (comme une "potion magique").
  • Les Vikings utilisaient les dents de lait car ils pensaient que celles-ci étaient magiques : les enfants recevaient une récompense en donnant leurs dents à leurs parents qui les portaient en bijoux et pendant leurs batailles.
    Les Vikings pensaient que le fait de porter ces dents de lait leur apportait toute la force et le pouvoir pour vaincre leurs ennemis (il y a beaucoup de mystère dans cette légende).
  • Les Égyptiens lançaient leurs dents vers le soleil, le dieu Ra.
    Ils pensaient que le soleil pouvait leur donner des dents définitives solides.
  • Au Moyen Âge, en Angleterre, les mères brûlaient les dents de lait de leurs enfants afin que les méchantes sorcières ne puissent pas mettre la main dessus.
    À l'époque, on pensait que si une sorcière s'appropriait une partie d'un corps humain, cette sorcière pouvait le posséder et pouvait lui jeter une malédiction. De plus, cette tradition était pratiquée dans le but de ne pas avoir à s'occuper de ces dent de lait après la mort.
  • Dans certaines parties du monde, les dents de lait étaient posées dans des nids de rats ou de serpents car on pensaient que les mauvaises sorcières n'aimaient pas ces animaux et ne les approcheraient pas.
    Ailleurs, les parents mettaient les dents de lait dans des nids de souris. Ils pensaient que une fois que la dent de lait était mangée par la souris, la dent définitive qui la remplacerait serait aussi solide que la dent de cette souris.
    Certaines mères les cachaient. Elles pensaient que si un animal trouvait cette dent, la dent définitive qui remplacerait cette dent de lait, serait exactement la même que les dents de cet animal.
  • En Europe, il y a plusieurs siècles, la coutume voulait que les dents de laits soient enterrées (dans un jardin ou un champ voisin). On disait que grâce à cette coutume la dent définitive pouvait pousser.
    Il y avait aussi une autre superstition liée à cette pratique. En effet, une fois la dent enterrée, les méchantes sorcières ne pouvaient plus trouver la dent et donc, ne pouvaient plus jeter une malédiction sur l'enfant.
    Ces traditions ont été perpétuées par les premiers colons en Amérique.

2. Traditions actuelles :

  • En Argentine et en Suède, l'enfant met sa dent dans un verre d'eau.
    Dans la nuit, une "Souris magique" (Magical Mouse) boit le verre d'eau, prend la dent et laisse de l'argent.
  • En Algérie et au Maroc, une tradition coexiste avec le mythe de la petite souris :
    l'enfant se tourne vers le soleil et demande à Allah d'échanger la petite dent de lait, nommée dent d'"âne", contre une dent de gazelle. En effet, dans ces pays, la gazelle est presque un synonyme de beauté, d'où le prénom Rym ou Rima.
  • Dans certain pays asiatiques tels que le Japon et la Corée, la petite souris n'existe pas.
    Cependant, la coutume consiste à enterrer les dents du haut et à jeter les dents du bas sur le toits des maisons ou des immeubles.
  • Aux Philippines, il est question d'un rat des dents : l'enfant laisse sa dent près de la fenêtre. Le matin, la dent a disparu car le rat l'a remplacée par de l'argent.
    Selon une autre coutume, l'enfant jette sa dent de lait au-dessus du toit de la maison. De cette manière, une souris lui en rendra une autre (la dent définitive) qui sera aussi solide et blanche que les dents de cette souris.
  • En Colombie et en Afrique du Sud, on parle de la souris (qui ressemble à la petite souris) :
    l'enfant met sa dent sous l'oreiller avant de s'endormir. Il attend la souris qui prend la dent et laisse un cadeau ou de l'argent pendant son sommeil.
  • Au Guatemala, à Haïti et au Brésil, les enfants jettent les dents au dessus des toits des maison (comme aux Philippines).
    Cette pratique s'accompagne de chants dans lesquels les enfants demandent d'avoir des dents définitives en bonne santé.
  • Au Togo, on dit aux enfants de jeter leurs dents de lait au-dessus du toit de la maison, et surtout de ne pas ouvrir la bouche.
    En effet il ne faut pas qu'un lézard voit la partie vide (parce que les lézards traînent partout sur les murs) sinon la dent définitive risque de ne pas pousser.
  • La tradition de la petite souris veut que lorsqu'un enfant perd une dent de lait, il place sa dent sous son oreiller avant d'aller dormir. Le matin, l'enfant trouve une pièce de monnaie ou un petit cadeau à la place de la dent.
    En réalité cet échange est fait par les parents de l'enfant ou les personnes qui le gardent. L'enfant passe des dents de lait aux dents d'adulte et ce passage est symbolisé par la perte, celle de la dent de lait ce qui peut être impressionnant. Il y a un trou avant d'avoir la dent d'adulte.
    Le rite de la petite souris est donc un rite initiatique : il indique à l'enfant que le monde qui l'entoure sait qu'il vient de franchir un stade important. Ce rite montre à l'enfant qu'il entre dans l'âge de l'adolescence car son corps change. Le rite de la petite souris l'aide à grandir.

3. L'origine et la légende de la Petite Souris

D'où vient la légende de la petite souris ? Il est probable que l'origine soit plutôt anglo-saxonne en ce qui concerne le rituel d'échange dent-argent (conte de La Fée Des Dents de Lee Rogow, 1949), mais que la petite souris soit inspirée du conte cité au début.

La petite souris fait partie du folklore d'un pays (littérature non écrite d'une culture : histoires, proverbes, énigmes, chansons).

En fait, la tradition de la petite souris prend ses racines en France au 17ème siècle sous Louis XIV : Madame d'Aulnoy (1650-1705) écrit le conte de fée de la "Bonne Petite Souris".
Ce conte est différent de l'histoire que l'on raconte aujourd'hui à nos enfants : c'est l'histoire d'une fée qui se change en souris pour aider la gentille reine à se défendre contre le vilain roi.
Pour punir le roi, la petite souris le hante en se cachant sous son oreiller. La nuit, elle lui dévore les oreilles, le nez et tout l'intérieur de la bouche.
C'est donc sûrement l'origine du mythe de la petite souris.

En tout cas, l'histoire de la petite souris telle qu'on la connaît maintenant remonte au début du 20ème siècle.
En 1927, Esther Watkins Arnold publia The Tooth Fairy (La Fée Des Dents), une saynète en trois actes pour les enfants (a three-act playlet).
Puis, en 1949, c'est Lee Rogow qui publia The Tooth Fairy, premier véritable conte pour enfant sur la petite souris. Ce conte fut très populaire dans les années 50. Depuis, les parents ont adopté cette petite souris qui fait désormais partie de la vie familiale. C'est aussi à cette période que se développe l'hygiène bucco-dentaire.

Le "Ratoncito Pérez", la petite souris des pays hispaniques, a été créée vers 1894 par le prêtre Luis Coloma (1851 - 1915).
Ce prêtre était membre de l'académie Royale Espagnole et la reine lui a demandé d'écrire un conte pour son fils alfonso XIII qui venait de perdre une dent.
Dans ce conte, l'enfant s'appelait Bubi (c'était aussi ainsi que la Reine Doña María Cristina appelait son fils).

4. Relation étroite entre la santé bucco-dentaire et la petite souris

Voici un article de l' ADC (Association Dentaire Canadienne) qui montre une relation étroite entre la santé bucco-dentaire et la petite souris.

La Fée des dents - 14.11.2005
Selon un sondage réalisé par l'Association Dentaire Canadienne (ADC) en avril 2005, 25% des Canadiens interrogés ont déclaré croire en la "Fée des dents" et en ses sorties nocturnes à la recherche de dents de lait. La légende veut que la "Fée des dents" laisse des pièces de monnaie aux enfants en échange de leurs dents de lait toutes blanches et brillantes afin d'aider la reine des dents à construire un magnifique palais.
«Selon nous, la légende de la fée des dents est une excellente entrée en matière pour parler aux enfants de l'importance d'une bonne santé bucco-dentaire, explique le Dr Alfred Dean, président de l'ADC. La reine des dents veut un beau trône tout blanc et étincelant, pas un trône plein de caries et de taches noires !»

Texte inspiré de http://www.mapetitesouris.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Print Friendly and PDF