vendredi 23 avril 2010

Crème des moines

Avec les vacances, je n'ai pu me connecter, les enfants étant en vacances et mes parents arrivant de Bretagne.
Nous en avons bien profité et avec la reprise du travail s'annonce la reprise des messages.

Je vous mets vite fait la recette de la crème des moines. Je l'ai trouvé sur http://www.epicurien.be/ - un site que je vous conseille. Il est très touffu et décèle des trésors à découvrir et à déguster sans modération :)

Crème des moines

Pour 6 personnes :
  • 25 cl de bière
  • 25 cl de crème fraîche liquide
  • 6 jaunes d’oeufs
  • 75 gr de sucre cassonade
  • 6 petits ramequins individuels

Préchauffer le four à 200 °C.

Verser la cassonade et la bière dans un poêlon.
Bien mélanger, puis porter le contenu à ébullition, à feu doux.

Dans un bol, battre les jaunes d’œufs avec la crème fraîche.
Verser ensuite très progressivement la bière sur la crème, en fouettant constamment le mélange.

Répartir ensuite la crème à la bière dans les ramequins.
Placer les ramequins dans un plat creux pouvant aller au four en remplissant celui-ci à moitié d’eau. Faire cuire en bain-marie au four pendant 25 minutes.
En fin de cuisson, laisser refroidir la préparation puis placer les ramequins pendant une heure au réfrigérateur avant de les servir.

Vous pouvez mettre un peu de sucre en fin de cuisson ou alors servir avec un coulis de chocolat ou une confiture, un délice.

Le goût peut surprendre au début mais on y retourne très vite !
Bonne dégustation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Print Friendly and PDF